69008 Lyon 8
Quartier : Résidentiel
Vous songez à investir en Loi Pinel à Lyon ? Retrouvez ici tout ce qu'il vous faudra savoir pour mener ce projet à bien : dernières actualités, notre sélection de programmes éligibles, la documentation complète sur le dispositif...
Le principe du dispositif est relativement simple. Où que se trouve votre investissement (Lyon, Paris, Marseille), le principe est et restera le même.
La législation en vigueur du nom de la ministre du logement qui l'a remanié, Sylvie Pinel, est une loi dite de défiscalisation. C'est à dire qu'elle a été créée pour faire bénéficier les contribuables d'une réduction d'impôts.
Bien évidemment, cette réduction d'impôts est soumise à diverses conditions et l'origine historique de cette loi remonte à la Loi Scellier qui a été présenté, en son temps, comme une "mesure exceptionnelle en faveur de l'investissement locatif". La Loi Pinel est, elle aussi, une mesure destinée à relancer l'investissement locatif et à ce titre la réduction d'impôts est accordée à tout contribuable qui acquiert un logement neuf et le met en location pendant une durée déterminée. Les nouveautés du dispositif (en comparaison avec l'ancienne loi Duflot) est la possibilité de louer aux ascendants ou descendants.
Plus simplement, vous achetez un appartement neuf en construction et le mettez en location et cela vous donne une réduction d'impôts proportionnelle au montant investi.
Selon le texte de loi, il est possible de défiscaliser sur 2 durées initiales : 6 et 9 ans.
Cependant ces durées peuvent être prolongées par périodes triennales.
- si la durée d'engagement initial était de 6 ans, la période de prolongation peut être renouvelée 2 fois. Soit 6 ans, puis 3 ans, puis 3 ans pour arriver à un total de 12 ans.
- si la durée d'engagement initial était de 9 ans, il ne peut y avoir qu'une seule prolongation de 3 ans soit un total de 9 + 3 = 12 ans.
On obtient donc 3 durées de réduction d'impôts Pinel : 6 ans, 9 ans et 12 ans.
Toujours selon le texte de loi (qui est en fait l'article 199 novovicies du CGI), le montant de la réduction d'impôts est fixé à :
- 12% du montant investi lorsque la durée d'engagement initial est de 6 ans
- 18% du montant investi lorsque la durée d'engagement initial est de 9 ans
Dans le cas d'une prolongation de la durée :
- si la période d'engagement initial était de 6 ans, la réduction d'impôts supplémentaire est de 6% pour la première période triennale puis de 3% pour la seconde période triennale
- si la période d'engagement initial était de 9 ans, la réduction d'impôts supplémentaire est de 3% pour la période triennale de prolongation
Oui. Il est important de bien faire attention car toutes les communes de France ne sont pas éligibles à cette législation Pinel. Seules les communes situées en zone A, Abis et B1 sont éligibles. Certaines communes de la zone B2 peuvent l'être par dérogation mais il est plus probable que ces communes deviennent "surclassées" et changent de zone plutôt que d'effectuer des dérogations.
Lyon fait partie de la zone A. Elle a été surclassée ainsi que Marseille, Lille et d'autres à partir du 1er octobre 2014. L'éligibilité à la loi Pinel de Lyon signifie que c'est une zone tendue en terme d'offres et de demandes de logements. Ce zonage inclue en effet toutes les villes où la recherche de locations est supérieure à l'offre. C'est un indice de confiance pour les investisseurs qui savent que leur achat immobilier locatif sera rentable.
De nombreux quartiers sont propices à un investissement et peuvent devenir un très bon placement. Par exemple, si vous souhaitez investir en loi Pinel à Lyon 8, le quartier de Monplaisir, bien qu'un peu cher, est très très réputé. Si vous souhaitez acheter en loi Pinel à Lyon 3, alors les quartiers de Montchat ou Part Dieu peuvent vous assurer de très bonnes plus values à la revente.
Le mieux, avant de choisir d'acquérir un bien éligible sur Lyon, est de connaître le quartier ou de consulter un acteur du marché local pour avoir toutes les chances d'effectuer une opération rentable et gagnante.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour tout renseignement au 04 78 14 03 90.