69008 Lyon 8
Quartier : BACHUT
3,1 %, c’est le taux de baisse du prix moyen des appartements à Lyon enregistré en 2022. Pour la première fois en 15 ans, les prix ont donc chuté dans la Cité de Gones, en tout cas à en croire une étude signée Meilleurs Agents. Il faut toutefois noter que la baisse est toute relative… n’allez donc pas croire que les propriétaires vont, soudain, se mettre à brader leurs biens immobiliers en conséquence. Et puis cette petite chute n’est pas généralisée : dans certains arrondissements de Lyon les prix ne baissent pas. Décryptage !
Tout semble l'indiquer, mais d'une manière toute relative… Nous publions régulièrement des articles comme celui-ci sur les indices de prix en 2022 ou comme ces pages sur les prix au mètre carré de l'immobilier neuf basés sur notre base de données. Après une période d’envolée des prix dopés par la chute des taux d’intérêt, les chiffres révèlent un changement de trajectoire, ressenti notamment par les notaires de la place. En effet, une étude menée par Meilleurs Agents révèle que le prix moyen des appartements à Lyon a connu une chute de 3,1 % en 2022, la tendance s’accélérant même à -3,6 % pour le début de l’année. Et avec un prix moyen par mètre carré maintenant fixé à 5 099 euros, contre 5 386 euros lors du pic, le paysage immobilier de la ville a légèrement changé.
Seul bémol : la baisse n’est pas aussi conséquente qu’on pourrait le penser, avec en plus des disparités notables entre les différents arrondissements de la ville, comme l’indique l’étude en question. Celle-ci note par ailleurs une baisse plus prononcée des prix de l’immobilier dans la Cité des Gones, comparé à d’autres métropoles françaises : sur la même période, les dix principales métropoles de France ont enregistré une progression moyenne des prix de 1,3 %.
Si la tendance est à la baisse à Lyon, elle ne l’est certainement pas dans les quartiers les plus prisés de la ville ! Dans le 4e, le 7e et le 8e arrondissement, une étude de l'Observatoire Interkab note plutôt une hausse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre 2023, comparé au début de l’année. L’augmentation du prix au m² est toutefois assez légère, de l’ordre de 1,1 % dans ces arrondissements très en vogue. Cela dit, la Chambre des notaires du Rhône pense que cette hausse, bien que peu conséquente, sonne le glas d’un inversement généralisé de la tendance à toute la ville.
Eu égard au marché locatif, le baromètre de l’Observatoire Interkab met en lumière, là encore, des inégalités criantes entre les différents arrondissements de la Cité des Gones. En effet, les 9 arrondissements de la ville sont loin d’être sur un même pied d’égalité vis-à-vis des tarifs de location. Ainsi, l’étude enregistre une augmentation de 9 % des prix des loyers dans le 6e arrondissement, au titre du second semestre 2023. Une hausse qui va jusqu’à 13 % dans le 9e arrondissement. La bonne affaire est à chercher du côté du 8e arrondissement, où il est toujours possible de louer un appartement moyennant un peu plus de 800 euros par mois (en moyenne).
Ecrit le : 01-08-2023