
69007 Lyon 7
Quartier : GERLAND
Avec des prix au m² qui ne cessent d’augmenter et une rentabilité stagnante sur les logements loués par des étudiants, la question d’investir dans ce type de logement à Lyon peut se poser. A l’heure où les produits d’investissement classiques, type assurance vie ou produits financiers, sont de moins en moins intéressants, la rentabilité brute d’un bien locatif se situe tout de même entre 3 et 4% (hors plus-value lors de la revente du bien).
Donc oui, investir à Lyon dans un appartement étudiant reste un bon plan. A condition de s’intéresser aux secteurs en développement et de faire attention à l'emplacement du bien.
La métropole lyonnaise a pour particularité d’être un marché stable qui suit l’économie nationale. La vacance locative est faible et les nombreuses universités et écoles d’enseignement supérieur attirent les étudiants.
Le critère prépondérant avant tout achat d’un bien à louer aux étudiants est sa localisation. Le logement se trouve-t-il près des dessertes de transports en commun, des commerces…? Quelles infrastructures sont présentes dans le quartier pour la vie étudiante?
Ce sont des éléments importants pour le choix du bien.
Comme nous l’avons vu plus haut, soyez également attentifs aux grands projets de développement dans l’enseignement supérieur. Ces éléments peuvent rendre un secteur attractif.
Pour finir, les étudiants sont aussi attirés par les équipements proposés tels que le chauffage, l’accès internet, l'aménagement du logement…
Les étudiants préfèrent louer un logement prêt à vivre. Privilégiez donc d’investir en LMNP. La location nue cible plus les jeunes actifs ou les jeunes couples.
École photo créé par freepic.diller - fr.freepik.com