13080 Aix-en-Provence
Quartier : Parc Rambot
La Fédération des Promoteurs Immobiliers souhaite relancer le secteur de la construction de logements neufs. La crise sanitaire du COVID-19 a en effet ralentit fortement les achats d’appartements neufs. Les ménages sont devenus frileux et les banques ont durci les conditions d'accord de prêts. De ce fait, les investissements sont remis à plus tard ou encore les acheteurs se tournent vers l’ancien.
15 propositions ont été faites au ministre du Logement par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). L’une d’entre elles concerne le dispositif PINEL. Les professionnels de l’immobilier neuf demandent une augmentation de de la réduction d’impôt Pinel sous conditions de construire des logements “hautes performances environnementales”, autrement dit des logements écologiques qui permettraient aux ménages de faire d’importantes économies d’énergies.
Dans la pratique, les investisseurs qui choisiraient d’acheter des logements énergétiques plus performants bénéficieraient d’avantages fiscaux plus importants. Par exemple, pour une durée de location de 6 ans, la réduction d’impôts représenterait 18% du prix d’achat au lieu de 12% actuellement. Pour 12 ans ce serait 30% au lieu de 21%.
La FPI souhaiterait aller encore plus loin en rallongeant la durée de défiscalisation. Pour une durée de location de 15 ans, la FPI propose une réduction d’impôts de 33% du prix d’achat.
Les programmes concernés seront ceux dont les permis de construire auront été déposés avant le 31 décembre 2020 et dont les ventes auront été réalisées avant le 31 décembre 2022.
MCA vous tiendra évidemment informés de la décision du ministère du logement.
Technologie photo créé par d3images - fr.freepik.com