06000 Nice
Quartier : Port
C'est le projet "métro" le plus attendu de l'agglomération. Après les grands chantiers du tramway T6 se terminant fin 2019, le sytral a lancé des études concernant l'arrivée du métro (la ligne "E") dans l'ouest lyonnais à Tassin la Demi Lune. Suite aux entretiens préalables avec les associations, les élus et les administrations réalisés entre décembre 2018 et janvier 2019 et aux sondages réalisés dans ce laps de temps, une grande concertation publique sur les mois de mars, avril et mai 2019. Voici un petit récapitulatif de cette concertation.
Le choix du terminus au départ d'Alaï proposait 2 alternatives : une arrivée à Bellecour ou une arrivée à Hôtel de Ville impliquant une station supplémentaire à Saint Paul.
La station Bellecour a été largement plébiscité lors de la consultation, à la fois pour son emplacement central, pour sa connectivité avec la ligne D qui est une ligne de métro majeure de l'agglomération et également en raison du coût supplémentaire qu'engendrerait la création d'une station de métro à Saint Paul.
Aujourd'hui rien n'est définitif mais il y a fort à parier que le Sytral prenne en compte l'expression des usagers comme un vote approbateur et écarte l'option Hôtel de Ville.
Le point de départ d'un pôle multimodal à Alaï a fait consensus lors de la concertation étant donné qu'il existe déjà une halte du TTOL (Tram Train de l'Ouest Lyonnais). Le problème de l'accès aux voitures et la création de parking ont été évoqués avec la proposition d'un voire deux parc relais. Une autre tendance serait de supprimer totalement la possibilité de stationnements et de prioriser les lignes fortes en direction d'Alaï pour encourager l'utilisation de transports en commun et désengorger les axes de circulation.
Ensuite les usagers demandent la création de 2 stations à Tassin Libération et à Lyon 5 Ménival. De manière toute autant naturelle la ligne E devrait desservir le secteur du Point du Jour, épicentre du 5ème arrondissement. Concernant le choix entre Trion et Saint Irénée, ni les usagers ni le Sytral n'ont pu départager et les avis sont mitigés.
Concernant Saint Paul, le choix d'un terminus à Bellecour écarterait d'office la création de cette station.
Il est évident que ce projet est bienvenu. L'ouest lyonnais représente le 3ème site économique de l'agglomération avec un bassin d'environ 100 000 emplois. L'accroissement démographique passe forcément par les extérieurs ce qui est corroboré par une croissance de 8% entre 2010 et 2015 sur l'ouest lyonnais. Tout ceci représente un déplacement journalier de plusieurs dizaines de milliers de personnes dont 60% utilisent la voiture quotidiennement. Cette ligne de métro a pour but de faciliter les déplacements en direction de Lyon, de simplifier le maillage entre différents quartiers adjacents et de limiter l'engorgement de véhicules sur les axes routiers des communes précitées.
Concernant la valorisation patrimoniale, l'arrivée de ce métro, même à l'horizon 2032, est sans aucun doute une excellente nouvelle. A l'instar d'Oullins qui a vu les prix de ses biens immobiliers grimper en flèche grâce à l'arrivée du métro, le secteur de Tassin Alaï, Francheville le bas (chater et bel air) ainsi que Craponne risquent de subir mécaniquement la même hausse. De plus, il ressort de la concertation que le Sytral étudie d'ores et déjà un prolongement de la ligne E en direction de Craponne ce qui serait vraiment une opportunité exceptionnelle pour les personnes qui souhaitent devenir (ou même sont déjà) propriétaires dans le secteur.
D'une manière plus générale, c'est tout le secteur immobilier de l'ouest lyonnais qui va en bénéficier.