69100 Villeurbanne
Quartier :
Décoder les subtilités de la fiscalité des locations meublées peut parfois prêter à confusion car, dans cet univers, une fiscalité spécifique s’applique aux revenus générés. Que vous soyez sous le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ou LMP (Location Meublée Professionnelle), vous êtes en effet tenu de déclarer les revenus issus de cette activité… Une application qui s’applique à tout type de location meublée, que vous louiez votre bien via Airbnb ou tout autre service. On vous dit tout sur la déclaration fiscale de votre location meublée !
Ça y est, vous avez effectué votre immatriculation LMNP et au terme de la première année, arrive l'époque de la déclaration d'impôts et de revenus. Vous vous en doutez bien : le monde de la LMNP a son lot de complexité technico-juridique, notamment lorsqu’il s’agit de la déclaration fiscale. Que vous soyez un loueur occasionnel ou régulier, connaître les règles fiscales en vigueur est donc une absolue nécessité. Voici donc un mini guide pratique pour vous aider à y voir plus clair. Le point de départ ? Le formulaire 2042-C-PRO ! Que vous optiez pour le régime Micro BIC ou le régime de bénéfice réel (nous allons voir cela tout de suite), vous devrez remplir cette déclaration, en ligne ou sur papier, en complément de votre déclaration de revenus.
Idéal pour les débutants et les locations occasionnelles, le régime Micro BIC offre des abattements forfaitaires particulièrement attractifs et des limites de recettes flexibles. Qui plus est, pour les locations saisonnières, les conditions sont encore plus avantageuses.
On rentre dans un terrain un brin plus complexe, mais le régime de bénéfice réel s’avère souvent plus économique. Si vos recettes dépassent les 70 000 € ou si vous recherchez une optimisation fiscale plus poussée, c’est certainement la voie à suivre.
Attention aux détails ! Des critères comme la surface du logement, le prix au m², ou la localisation peuvent influencer votre imposition. La vigilance est par ailleurs de mise quant aux cotisations sociales dans certains cas.
A l’heure où l’économie collaborative et les nouvelles formes d’hébergement prennent de plus en plus d’ampleur, comprendre les mécanismes qui régissent cet univers est non seulement une nécessité légale, mais aussi une opportunité stratégique pour optimiser ses revenus. Bien entendu, la LMP est imposable, au même titre que la LMNP, mais sous différentes conditions. Dans le détail, on distingue trois régimes possibles sous ce statut, à savoir :