Le blog de l'immobilier neuf - Immobilier neuf : Taxe foncière et taxe d'habitation - sur MonLogementNeuf.com

Immobilier neuf : Taxe foncière et taxe d'habitation

Immobilier neuf : Taxe foncière et taxe d'habitation

Dans le cadre d'un achat en immobilier neuf, il est toujours bon de se demander combien va nous coûter le projet dans sa globalité. Notamment concernant les taxes foncière et taxes d'habitations qui arriveront bientôt dans nos boites aux lettres.

Que sont la taxe foncière et les taxe d'habitation ?

  • La taxe foncière : C'est une taxe qui concerne tous les propriétaires de biens immobiliers en France, elle fait partie des impôts locaux et regroupe plusieurs taxes.
  • La taxe d'habitation : La taxe d'habitation fait elle aussi partie des impôts locaux, et concerne les biens immobiliers à usage de logements que ce soit en résidence principale, secondaire ou habitations inoccupées.

Ces deux taxes ont pour but d'apporter de l'argent à la collectivité.

Sachez qu'il est possible d'être exonéré de taxe foncière pour un achat dans de l'immobilier neuf !

C'est un dispositif qui peut en effet être mise en place par la commune ou par le département ou vous achetez votre bien, qui vous permets de ne pas payer la taxe foncière durant les deux premières années. Cette exonération est aussi applicable dans le cadre d'un investissement locatif en loi Pinel. Pour pouvoir en profiter il vous faut simplement faire une demande au service des impôts dans les 90 jours après la livraison de votre bien neuf.

Renseignez-vous bien avant de faire les démarches si votre commune est éligible ou non au dispositif

Et la taxe d'habitation ?

Comme pour de l'achat dans l'ancien, l'achat d'un logement neuf entrainera le paiement de la taxe d'habitation, à savoir que vous devrez la payer en plus de la taxe foncière si vous êtes propriétaire (hors investissement locatif)

  • Vous devez la payer même si vous êtes concernés par la taxe foncière, que ce soit pour la résidence principale ou secondaire
  • Vous pouvez contester la contribution à l'audiovisuel public si vous ne disposez pas de téléviseur
  • Elle est due aux environs de l'automne
La réforme de 2018 supprime peu à peu la taxe d'habitation. En 2022, tous les propriétaires et locataires seront exonérés de taxe d'habitation.

Crédit photo: Freepik. Source : Selogerneuf.

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

" "Une sortie du tunnel d’ici 2 ans" pour Jean-Michel Camizon, président de Clameur.  "L’activité en..."
" Vendredi 18 août, la Métropole de Lyon a dévoilé son plan pour pérenniser les voies bus-vélos à..."

Quelques uns de nos programmes neufs