69008 Lyon 8
Quartier : Monplaisir
Aujourd'hui, 20 minutes (journal d'informations gratuit) publie un article sur l'état du logement étudiant à Lyon. Autant dire que l'article est "d'actualité" à l'heure où les étudiants qui vont intégrer la capitale des Gaules à la rentrée commencent à faire leur recherche de logement. L'article se base sur une étude publiée par le site Locservice.fr et ne comprend que le logement privé (pas le crous ni les résidences étudiantes). On y apprend certaines choses étonnantes, comme par exemple le fait que la moyenne des prix des studios à Lyon est inférieure de 20 € à celle des prix du même logement à Annecy. Pourtant Lyon reste bel et bien la plus grande agglomération de sa région et reste largement en deça des prix pratiqués à Paris où c'est pas moins de 824 € en moyenne qu'il faut compter pour louer un appartement d'une seule pièce. Cependant, Lyon reste une ville où le budget du logement étudiant est plus élevé que la moyenne nationale.
En terme de surface, le studio reste la typologie d'appartement la plus plébiscitée : ils sont bon marché (ce sont les moins chers que l'on puisse trouver) et conviennent très bien au profil de l'étudiant seul qui cherche à se loger pour 1 an ou 2 (voire plus selon la durée de ses études). Cependant on observe une démocratisation de la colocation, un mode de vie qui devient de plus en plus répandu (28% des étudiants vivent en colocation) grâce à la prise en charge par les agences immobilières.
Enfin, on comprend aisément que le marché du logement étudiant est très tendu sur Lyon, avec seulement 8 709 places au CROUS qui ne permettent pas de satisfaire toutes les demandes... d'où la très forte demande en studios locatifs dès la moitié de l'année et jusque fin septembre.
Découvrez tous nos programmes d'immobiliers neufs à Lyon.
Ecrit le : 12-06-2017