
74160 Archamps
Quartier :
Lorsqu'il s'agit d'investir dans le neuf, le jargon technico-juridique du secteur immobilier peut parfois prêter à confusion. Garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie de bon fonctionnement… chacune a son importance. Mais avez-vous entendu parler de la Garantie Financière d’Achèvement, ou GFA ? Peu connue du grand public, la GFA joue pourtant un rôle clé dans la sécurité des transactions immobilières dans le neuf. Obligatoire pour les promoteurs, les lotisseurs et les constructeurs de maisons individuelles, elle offre une assurance aux acquéreurs : peu importe les aléas économiques, leur logement sera achevé. En bref, c’est l’assurance de voir son projet immobilier aboutir, même en cas de faillite du promoteur. Décryptage !
La GFA est une garantie légale obligatoire instaurée par la loi du 3 janvier 1967. Son objet ? Protéger les acheteurs en immobilier neuf contre les risques liés à l’insolvabilité du constructeur. Autrement dit, si le promoteur, pour une raison ou une autre (défaillance, insolvabilité…), se retrouve dans l’incapacité de terminer les travaux, la GFA garantit à l’acquéreur que son logement sera malgré tout achevé. Vous avez décidé d’acquérir un bien immobilier neuf dans le cadre d’une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) ? Il ne vous aura pas manqué que cet investissement dans un logement encore en construction n’est pas exempt de risques. A ce niveau, il faut savoir que la loi impose au vendeur (généralement un promoteur immobilier) de fournir cette garantie légale à l’acheteur lors de la signature de l’acte de vente. Dans le détail, le promoteur doit prouver qu’il dispose des moyens financiers nécessaires pour mener le projet à terme, et ce même en cas de déboires financiers. L’acheteur est donc doublement protégé : la GFA couvre non seulement la construction de la structure de l’immeuble, mais aussi les finitions intérieures des logements et bureaux.
Pour obtenir cette garantie, le promoteur doit faire appel à un garant (une banque, une compagnie d’assurance, une mutuelle…). Ce garant s’engage alors à financer la poursuite et l’achèvement des travaux en cas de défaillance du promoteur. En d’autres termes, il prend le relais si le promoteur n’est plus en mesure de mener à bien le projet. Pour ce qui est de la portée de la garantie, rappelons que la GFA couvre l’achèvement de tous les travaux compris dans le contrat de vente, ce qui inclut non seulement le gros œuvre, mais aussi les finitions. La GFA assure donc à l’acquéreur la livraison d’un logement prêt à l’usage.
Vous l’aurez certainement compris à ce stade, la GFA est un atout de taille pour l’acheteur immobilier. Pour dire les choses simplement, la GFA vous offre une certaine tranquillité d’esprit en vous protégeant contre les risques d’insolvabilité du constructeur, tout en vous assurant de ne pas voir votre investissement compromis. Nous vous le disions, grâce à cette garantie légale, vous êtes sûr que votre logement sera achevé, quelles que soient les difficultés que pourrait rencontrer le promoteur. Attention donc aux reportages raccoleurs faits par les journalistes lorsque, par malheur, un promoteur dépose le bilan. Tous les projets immobiliers neufs en France sont obligatoirement couverts par cette garantie (sans quoi il ne peut y avoir de signature notaire). A bon entendeur...