
97200 Fort de France
Quartier :
Entre l’offre de prêt, le déblocage des fonds et la signature chez le notaire, les transactions immobilières sont synonymes de délais incompressibles qu’il est essentiel de connaître en amont. En France, on parle d’un délai moyen de 3 mois pour une vente immobilière, une période correspondant au délai moyen entre la signature du compromis et celle de l’acte authentique. On fait le tour de la question !
Ça y est, vous avez enfin déniché le cocon dont vous rêviez ? Il ne vous reste plus qu’à souscrire un crédit immobilier, plus facile à dire qu’à faire… La question qui se pose ici est la suivante : quel est le délai moyen pour obtenir son offre de crédit immobilier ? Eh bien tout dépend de la banque en question. En moyenne, ce délai varie de 17 jours ouvrés chez la Banque Populaire à 45 jours ouvrés au Crédit Foncier. Mais ce n’est pas tout. A ce délai, il faudra ajouter d’autres, notamment la signature et le renvoi de l’offre de prêt, pour lesquels il faudra compter une dizaine de jours. Pensez ensuite à l’édition du contrat de prêt (une quinzaine de jours en moyenne), avant d’arriver à l’étape de la signature chez le notaire et le déblocage des fonds. De nombreux investisseurs ont recours au prêt immobilier pour augmenter leur capacité d'investissement plutôt que d'acheter comptant.
Là encore, tout dépend des modalités de paiement que vous aurez convenues avec le vendeur. Quel est donc le délai de déblocage des fonds chez le notaire ? Après la signature de l’acte de vente, attendez-vous à un délai moyen de 7 à 30 jours pour le déblocage des fonds. Gardez à l’esprit que ce délai concerne le prêt immobilier, et correspond donc au temps de traitement de votre dossier par l’établissement bancaire. Si vous payez comptant, le délai de déblocage des fonds sera bien entendu réduit : on parle de 2 à 3 jours ouvrés après la signature de l’acte de vente.
C’est chez le notaire qu’est signé l’acte de vente définitif aussi appelé l'acte authentique, qui confirme le transfert de propriété. Mais sous quel délai ? Comptez un délai compris entre une et cinq semaines, en fonction des disponibilités du notaire, du temps nécessaire à la collecte de la documentation et à la préparation du document. Certes, ce temps d’attente peut paraître long, mais il faut savoir qu’il vous permettra de gagner du temps ultérieurement lors de la préparation de l’acte authentique, mais aussi de blinder la sécurité de la transaction. Mais alors, qui se charge de fixer la date de signature de l’acte de vente chez le notaire ? Eh bien c’est vous, l’acheteur, en commun accord avec le vendeur. Généralement, il faut compter 3 mois après la signature du compromis avant de passer à celle de l’acte de vente. Il est utile ici de savoir qu’une date prévisionnelle de signature est fixée à partir du moment de la signature du compromis.