
69008 Lyon 8
Quartier :
Avant d’effectuer votre demande d’emprunt auprès de votre banque ou d’une banque concurrente, assurez-vous d’avoir des comptes sains. Les établissements de financement vous demanderont vos 3 derniers relevés pour chacun de vos comptes. Ceux-ci ne doivent pas présenter de découverts même de quelques euros. Cela démontre votre capacité à gérer vos finances et d’assumer vos charges et dépenses.
Un découvert bancaire peut être un motif de refus de crédit immobilier.
Votre taux d’endettement ne devra pas excéder 33% de vos revenus. Les établissements bancaires vont prendre en compte les autres crédits et charges et ce qu’il reste à la fin du mois.
Apporter un apport d’au minimum 10% du montant de l’investissement augmentera vos chances d’obtenir votre prêt. En l'occurrence, cet apport est exigé par de nombreuses banques.
Sans être impossible, les financements sans apport restent rares.
Afin de mesurer le risque, les banques vous demanderont de présenter votre situation professionnelle. Un contrat de type CDI (Contrat à Durée Indéterminée) augmente fortement les chances d’obtenir un emprunt immobilier. En tant qu’indépendant, justifier d’au moins 2 ans d’activité est aussi un atout. En règle générale, l’ancienneté professionnelle est également prise en compte.
Les personnes n’ayant pas encore validé leur période d’essai peuvent avoir des difficultés à convaincre les banques de leur accorder un crédit.
Mettre en concurrence les banques et les organismes de crédit permet de négocier les taux et les meilleures conditions de prêt.
Nos équipes peuvent vous conseiller durant cette étape.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez nos articles complets :
10 conseils pour réussir son investissement locatif
Comment calculer le rendement d'un achat en investissement locatif ?