
69008 Lyon 8
Quartier : Mermoz
Le BBC attire les foules. Pour 2 raisons majeures :
- les économies réalisées en consommation d'énergie
- les avatanges fiscaux (en investissement locatif ou en accession à la propriété)
Mais le BBC coûte cher, parfois trop aux dires de certains.
Vous pouvez avoir un ordre d'idée du prix des logements bbc en consultant les fiches de nos programmes BBC.
Quelques explications sur le prix du BBC, les obligations des constructeurs et l'évolution du marché immobilier...
Le coût des matériaux et des nouvelles technologies, pas encore suffisamment démocratisées, contribuent bien évidemment à augmenter le prix d'un logement BBC par rapport à un logement qui ne le serait pas.
Même si certains promoteurs rassurent, en affirmant haut et fort qu'il ont réussi, en industrialisant certains process ou par un travail en amont du bureau d'étude, à réduire par 2 le surcoût du BBC, il n'en reste pas moins que les prix ont augmentés, tous les internautes en recherche immobilière peuvent en attester.
Ce surcoût se calcule en fonction du prix au m². En effet, sur certaines opérations, il semblerait que, à secteur identiques, les prix n'ont pas exagérément augmentés. Cependant les surfaces ont tendance à devenir de plus en plus petites et le prix ne peut plus se comparer en terme de nombre de pièces.
Cette évolution des surfaces suit la logique de l'économie d'énergie incitée par le label BBC : les grandes surfaces sont plus consommatrices.
Même si, lors des calculs, la différence de prix peut paraître énorme, il faut comprendre plusieurs choses :
- le label BBC est une véritable valeur ajoutée à votre bien immobilier. La norme devenant obligatoire, la valeur d'un bien sera dégradée si le logement ne la respecte pas.
- les économies d'énergie réalisées grâce au label viennent combler cet écart de prix entre le BBC et le non BBC
- ce écart est, une fois de plus, diminué par l'Etat qui encourage les logements BBC par le biais de diverses mesures (déduction d'impôt sur les intérêts d'emprunt, double prêt à taux zéro ou PTZ+, réduction d'impôt en Scellier supérieure à du scellier classique, etc...)
D'un point de vue purement écologique et en laissant temporairement de côté financier, le prix du BBC ne se discute plus lorsque l'on regarde l'état de notre planète.
Notre société consomme trop et trop anarchiquement. Il est grand temps de réglementer tout cela. Arrêtons d'utiliser de vieilles technologies, certe peu chère, mais destructives pour nous et notre environnement.
Bien évidemment ce point de vue est discutable mais le prix du BBC d'aujourd'hui est le prix de notre avenir de demain...