
73000 Chambéry
Quartier :
Acheter ou louer ? Telle est la question que tout le monde se pose au moment de s’installer, une fois le sésame de l’emploi stable trouvé. L’envie de trouver son “chez soi” incite à devenir propriétaire pour une majorité de français. Acheter son logement paraît évidemment préférable à le louer et voici quelques éléments qui peuvent aider à prendre sa décision.
L’achat de sa résidence principale est la première pierre de la constitution de son patrimoine. Payer un emprunt immobilier au lieu d’un loyer à fonds perdus est un investissement. Cela permet de devenir propriétaire de son logement et de ne pas payer de loyer au moment de sa retraite.
Voir notre article sur les différents types de projets pour se construire un patrimoine immobilier
Les raisons qui incitent à acheter son logement d’habitation sont nombreuses avec notamment les taux d’intérêts très bas à l’heure actuelle. Mais il faut faire attention au coût d’achat réel de cet investissement qui peut être important voir très important. Pour savoir s’il est plus intéressant d’acheter ou de louer, il faut prendre en compte toutes les charges annexes que doivent payer les propriétaires (taxes foncières, coûts d’acquisition incluant intérêt et assurance de l’emprunt, travaux éventuels, charges d’entretien…).
Certains points sont également importants pour valider l’intérêt d’acheter plutôt que de louer tels que l’inflation des loyers dans la commune habitée, la valeur estimée de revente éventuelle du bien, l’apport personnel et l’effort d’épargne possibles. Une fois tous ces éléments mis dans la balance, il est possible de comparer les coûts réels et de se décider à acheter ou de rester locataire.
Les facteurs qui peuvent faire pencher la balance sont avant tout d’ordre personnel, professionnel et géographique.
Les réponses à ses questions peuvent orienter la décision de rester locataire et de se constituer un capital plutôt que d’investir dans sa résidence principale.
Les prix des biens sont parfois très importants selon la commune d’habitation. Certaines villes ont une rentabilité très faible et l’achat d’un bien immobilier peut se révéler risqué. L’investissement locatif dans une ville ayant des prix d’achat inférieurs peut se présenter comme une bonne alternative pour se constituer un patrimoine immobilier. Dans ce cas de figure les loyers perçus peuvent rembourser en totalité le coût du crédit.
Immobilier neuf à Lyon trop cher en 2021 ? Voici les communes où investir autour de Lyon