
69140 Rillieux la Pape
Quartier : Centre vIlle
En 2013, 800 000 français ont choisi d'acheter ou vont acheter d'après les statistiques de l'immobilier.
Malgré un contexte très tendu et une méfiance en constante croissance face aux signaux plutôt négatifs donnés par l'avenir, professionnels de l'immobilier et particuliers acheteurs ou futurs acheteurs s'accordent à dire que c'est le bon moment pour acheter.
La pierre reste, en effet, le placement préféré des français. Nombreux sont ceux qui hésitent pourtant mais selon la FNAIM et le crédit foncier, plus de 800 000 personnes ont déjà ou vont prochainement franchir le pas cette année.
Situation économique morose, prix élevés, banques frileuses, on peut dire que le contexte est relativement tendu. pour preuve le taux de mises en chantier de l'immobilier neuf qui chutent et le nombre de dépôts de permis de construire également.
Cependant tous les indicateurs incitent à opter pour un achat d'ici à la fin de l'année 2013 :
- des prix toujours élevés mais stabilisés : l'indicateur retenu est celui de la capitale. Même si les prix restent élevés, on observe une légère baisse (de 1 à 2%) et un intérêt croissant de la part des acheteurs (+4%). Le marché immobilier français a toujours été un marché solide, les français, à raison, ne bradant jamais leurs biens immobilier et préférant les garder en période de crise. Cependant le temps de l'immobilier qui n'en finit pas de grimper et de battre des records semble, pour le moment du moins, révolu.
- des taux d'emprunt toujours bas : ils n'avaient pas été si bas depuis longtemps. La plupart des achats immobiliers se faisant à crédit, le taux de crédit reste l'indicateur numéro 1 du marché de l'immobilier. Cependant attention, si ceci était vrai pour l'année 2013, il semblerait que la tendance commence à s'inverser. En effet, les taux ont légèrement remontés en octobre 2013 et selon certains spécialistes (Philippe Taboret DG de Cafpi pour ne pas le nommer) il n'est pas inenvisageable que ceux-ci remontent encore dans les mois à venir.
- les frais de notaires : et oui. Les droits de mutations seront augmentés et cette taxe sera reversée à l'administration publique et devrait atteindre 4,5% pour 2014 et 2015 contre 3,8% actuellement. Certaines villes comme Paris devraient bénéficier d'un "sursis" pour 2014. Autre bonne nouvelle : les achats dans le neuf ne sont pas concernés par cette hausse et leur frais de notaire devraient rester fortement attractifs par rapport à ceux de l'immobilier ancien.