Le blog de l'immobilier neuf - Investissement immobilier : pourquoi choisir la SCPI ? - sur MonLogementNeuf.com

Investissement immobilier : pourquoi choisir la SCPI ?

Surnommée "pierre-papier'', la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une société ayant pour mission principale d’investir dans l’immobilier locatif. Cette dernière est dirigée par une société de gestion professionnelle ayant obtenu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers.

Investir dans une SCPI est une alternative pour placer son argent dans l’immobilier tout en  diversifiant les biens dans lesquels on investit. En effet, contrairement à l’achat d’un bien immobilier classique, avec une SCPI vous ne possédez pas un bien entier mais seulement des parts de différents biens ayant des caractéristiques diverses (appartement, maison, local commercial…) situés dans divers endroits géographiques. Les SCPI reposent sur le principe de mutualisation des risques.

Il s’agit donc de placer un capital sur le marché immobilier en contrepartie de revenus mensuels ou trimestriels calculés en fonction des parts détenues. La SCPI distribue les revenus provenant de la location des biens immobiliers, des intérêts issus du placement de trésorerie ou des plus-values générées par les ventes de biens immobiliers. A noter toutefois que le capital n’est pas garanti et le risque de perte en capital existe.

La SCPI libère également de l’administration quotidienne relative à la location et à l’entretien liée à l’investissement locatif. En effet, celle-ci est déléguée à une société de gestion professionnelle qui s'occupera de tout, de la recherche du locataire à la gestion des impayés, ainsi que de l’entretien des biens. Ce service a, malgré tout, un coût. Les frais découlant de cette gestion sont estimés à 10% du montant des loyers perçus.

En savoir plus sur l'investissement immobilier SCPI

Les différents types de SCPI

Plusieurs types de SCPI existent. Les deux principales sont la SCPI de rendement et la SCPI fiscale.
La SCPI de rendement détient un vaste parc immobilier comprenant des biens destinés aux professionnels tels que commerces, bureaux, locaux d’activité ou encore parkings. En conséquence, les loyers obtenus sont en général plus importants que ceux générés par les biens d’habitation. Le taux de rendement est donc assez élevé et permet aux associés de la SCPI de bénéficier de revenus supplémentaires importants.
La SCPI fiscale, quant à elle, possède des logements ayant des caractéristiques à forte valeur ajoutée telles que commodités à proximité, présence de transports en commun, localisation. Ces biens immobiliers peuvent être neufs ou anciens et ont pour avantage de permettre de bénéficier des dispositifs fiscaux et donc de réduire ses impôts.

La SCPI, un investissement aux nombreux avantages

Tout d’abord, c’est un placement flexible. Il n’est pas nécessaire d’investir une importante somme d’argent. La constitution de son patrimoine immobilier peut démarrer avec un petit budget. Bien qu’il existe de manière générale des obligations de souscrire à un nombre de parts minimum, le coût de l'investissement reste plus faible que le coût de l’achat d’un bien entier. De plus, il est possible de commencer à investir dans un SCPI avec une somme inférieure à 10 000€.
Un autre point attractif de l’investissement avec un SCPI est le taux de rendement. Celui-ci est nettement plus intéressant que ceux d’autres placements financiers, notamment ceux à faibles risques tels que le livret A ou le PEL. En 2018, le taux de rendement moyen des SCPI était, en effet, de 4%. Les SCPI les plus performantes peuvent même atteindre un rendement proche de 6% !

La SCPI, un investissement à long terme

Pour être rentable, ce type de placement nécessite du temps du fait, tout d’abord, des frais d’entrée représentant jusqu’à 12% du coût de l’investissement. Les professionnels du secteur conseillent également de conserver ses parts pour une durée minimum de 10 ans afin de tirer le meilleur parti de la SCPI et jusqu’à 15 ans si l’investissement est associée à la fiscalité Pinel

Les points clés d’un investissement en SCPI réussi

Pour répondre aux questions-clés ci-dessous ,le site Portail-SCPI.FR peut vous aider dans le choix de votre SCPI.

Avant de se lancer, il est important de comparer les SCPI car celles-ci n’affichent pas toutes le même taux de rendement. Les éléments à prendre en compte sont :

  • Les frais d’entrée et de gestion : Les frais de souscription variables selon les SCPI sont à intégrer dans les calculs de rendement communiqués par les sociétés de gestion. Ils peuvent impacter le rendement global de l’investissement.
  • Le potentiel locatif de la SCPI : Il faut également regarder de plus près le taux d’occupation financier (loyers facturés par rapport aux loyers potentiels du parc immobilier s’il était entièrement loué) et évaluer le taux de vacance locative.
  • Le versement des dividendes : Une SCPI performante saura non seulement maintenir les dividendes mais saura aussi faire évoluer la valeur des parts acquises. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les capacités de la société de gestion concernant l’arbitrage du portefeuille d’actifs.

Vous cherchez un spécialiste ? Contactez-nous !

Votre projet :

Votre Message

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises par email à nos conseillers qui utiliseront ces données pour vous recontacter dans le cadre de votre demande. Les champs obligatoires sont signalés par des *. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous contactant par courrier à : MC&A 1 chemin du Torey 69340 Francheville. Politique de protection des données personnelles

Nos autres articles

" "Une sortie du tunnel d’ici 2 ans" pour Jean-Michel Camizon, président de Clameur.  "L’activité en..."
" Vendredi 18 août, la Métropole de Lyon a dévoilé son plan pour pérenniser les voies bus-vélos à..."

Quelques uns de nos programmes neufs