
33000 Bordeaux
Quartier : Armagniac
La vente en VEFA ou vente en l’état futur d’achèvement suit un certain nombre d’étapes :
Tout d’abord, évidemment, la première étape consiste à trouver le bien idéal parmi tous les logements neufs proposés par les promoteurs. Le futur logement peut être visualisé via des plans, des visites virtuelles, des maquettes ou même la visite d’un appartement témoin.
Pour cette étape, faites-vous aider par nos conseillers au 04 78 14 03 90 ou envoyez-nous un mail à contact@monlogementneuf.com.
Afin de confirmer la réservation du bien, l’acheteur doit signer le contrat de réservation qui stipule toutes les caractéristiques du bien :
L’emplacement du bien
Le prix du logement
Le plan
La date de livraison
La notice technique descriptive
A ce moment, un dépôt de garantie, en général 5% du montant total du logement, est versé sur un compte bloqué jusqu’à la vente définitive.
Si l’acquisition du bien dépend de l’obtention d’un prêt immobilier, l’acheteur dispose d’un délai pour obtenir son crédit. Celui-ci est fixé par le contrat de réservation (en général 45 jours).L’acquéreur doit démarcher rapidement les établissements bancaires et obtenir son offre de prêt. La proposition doit détailler toutes les conditions de celui-ci. Une fois l’offre de crédit signée (après le délai de rétractation légal), la banque vous confirme l’ouverture de votre prêt qui démarrera à partir de la signature de l’acte notarié qui rendra officielle la vente.
La signature de la vente doit intervenir dans les 4 mois suivant la signature de l’offre de prêt sous peine de l’annuler.
C’est l’étape durant laquelle l’acquéreur finalise son logement en choisissant les finitions (carrelage, parquet, faïence…) et en définissant les modifications éventuelles telles que déplacement de cloisons, prises électriques si cela est possible.
Certaines prestations sont disponibles sur devis seulement, renseignez-vous avant l’achat.
Dès l'obtention du financement confirmé, l’acheteur doit signer l’acte authentique de vente auprès de son notaire. Cet acte doit stipuler toutes les conditions et garanties de la vente (appels de fonds, descriptif du logement,...)
Cette étape spécifique à l’achat sur plan consiste à verser de façon échelonnée le montant de la vente suivant un tableau prédéfini par le promoteur. Exemple : 35% à l’achèvement des fondations, 70% à la mise hors d’eau (toiture), 95% à l’achèvement.
A chaque appel de fonds, l’acheteur doit avoir préparé le déblocage des sommes avec sa banque en lui fournissant l’échéancier prévisionnel d’appel de fonds.
Le promoteur lance la construction lorsque la commercialisation atteint 30 à 50%. Les travaux durent en général de 16 à 24 mois pour une résidence, 9 mois pour une maison individuelle.
Le rendez-vous de livraison correspond à la date de remise des clés. L’acquéreur est invité à visiter le logement afin de vérifier la conformité du bien vis-à-vis du plan et les éventuelles malfaçons ou finitions à apporter sont notifiées dans un procès verbal.